Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sportorama
Archives
21 décembre 2010

bilan du week end en Europe

FRANCE : lig1

Le leader lillois n'a pas pu joué, à cause des intempéries.
Dans ces conditions, le PSG pouvait prendre la tête du championnat ! Et, quand en plus, on a un Néné en état de grâce, rien ne pouvait  leur  arriver... Hormis un coup du sort. Mené 0-1 par un Monaco bien décevant cette année, le PSG, ou plutôt Néné, a réussi à renverser la vapeur. D'abord une superbe reprise, ensuite une sublime frappe en plein lucarne, grâce à sa star brésilienne, le psg menait 2-1 et était en tête de la ligue 1 ! Incroyable, surtout après la traversée du désert du club de la capitale ces dernières années... Mais un manque de fair play monégasque à 2 minutes de la fin allait tout changer. Alors qu'un joueur parisien était à terre, les monégasques, au lieu de sortir le ballon, jouaient leur action à fond et réussissaient à marquer ! Pas très classe... Le règlement indique que c'est à l'arbitre d'arreter le jeu, mais dans les faits, j'estime que sortir le ballon est logique : ne jamais faire aux autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse...  J'ai hâte, vraiment,de voir la réaction des joueurs monégasques et de leur entraineur Guy Lacombe quand la même chose arrivera, mais en leur défaveur... 2-2 donc.
Quid des autres poursuivants de Lille? Rennes, grâce à un but inscrit à la 94ème minute s'est imposé 1-0 face a Valenciennes. Mais que dire du retour aux terrains de Fabien Lemoine? Car c'est celle là l'info du match. Celle qui vous fait comprendre que les matches de foot sont bien dérisoires. Le rennais, victime d'une ablation du rein il y a 4 mois, n'était pas sûr de mener ne serait-ce qu'une vie normale, loin des pelouses. Et le voilà de retour quelques mois plus tard contre Valenciennes, avec en prime une passe décisive ! Bravo à lui. Belle leçon de vie.
Dans la rencontre phare de cette journée, "l'Olimpico", comme l'ont surnommé les médias, l'OM et l'OL n'ont pas réussi à se départager. Lisandro ouvrait la marque en 1ère mi temps pour les Gones. Alors que l'OM était mieux rentré dans ce match,  ce but contre le court du jeu leur assénait un véritable coup au moral. Mais, et alors que l'OL rentrait parfaitement aussi dans la 2ème mi-temps, ce furent les olympiens qui égalisaient par le biais de Valbuena, la pile électrique de l'om. Le petit lutin était au four et au moulin, pour le plus grand bien des marseillais, car l'attaque était une nouvelle fois en panne. Remy était hors du coup. Mais que dire de Gignac? Le pauvre a raté tout ce qu'il a tenté, et la seule fois où il a trouvé les filets, son compère de l'attaque, Rémy, faisait action de jeu en position illicite et le but était logiquement annulé. Non, ce Gignac me laisse pantois par son inefficacité. 15 millions pour ce joueur, ça s'appelle une belle arnaque. Dire que Néné à couté 5 millions d'euros aux parisiens...
En résume, la belle affaire est réalisée par Rennes, mais aussi par Lille, qui sans jouer est encore leader et ses principaux concurrents n'ont pas gagné.

ESPAGNE : LIGA

Devinez quoi? Le Barça et le Real ont gagné !!!
Quelle surprise... La seule question que l'on se pose tous les week-ends, je vous le répète, c'est de savoir par combien de buts d'écarts ces clubs vont gagner. Barcelone, comme d'habitude, à explosé son adversaire. Lors du derby de Barcelone entre le Barça et l'Español Barcelone, les "blaugranas" se sont imposés 5-1. A vrai dire, c'est quand le Barça ne passe pas 5 buts à son adversaire que c'est étonnant.
Le Real, a tout de même été poussé dans ses retranchements par une accrocheuse équipe de Séville. Réduits à 10, les madrilènes se sont imposés sur la fin grâce à un but de Di Maria.
Ah si, il y a eu une surprise ce week-end ; Messi et Ronaldo n'ont pas marqué !
Villareal (3ème) continue de mener "l'autre" championnat espagnol, suivi du FC Valence (4ème).

ITALIE : CALCIO

Belle affiche ce week-end en Italie. Le leader, le Milan ac, recevait la Roma de Menez et Mexès. Mais c'est Boriello (prêté par le Milan AC !) qui faisait pencher la balance pour les romains. Une fois n'est pas coutume, Ibrahimovic, l'attaquant lombard, a été très maladroit devant le but . C'est rare, donc c'est à signaler... 1 à 0 pour les romains, le championnat d'Italie est relancé et  risque d'être palpitant jusqu'au bout. Mamma mia !
A noter que ce match a vu le retour d'Adriano, l'un des enfants terribles du football brésilien. Avec quelques kilos en trop, et un match très moyen, le moins que l'on puisse dire, c'est que "l'imperatore" (l'empereur) comme on le surnommait du temps de sa splendeur, fait peine à voir. Il vient d'ailleurs d'être élu "bidone d'oro" de l'autre côté des Alpes, trophée récompensant le pire joueur de série A.Le brésilien réalise le triplé, puisqu'il avait déjà gagné en 2006 et 2007. Il s'en serait bien passé de ce triplé...

La Roma pointe à la 5ème place avec cette probante victoire à 7 points de son rival du jour.
Le leader a donc perdu. L'occasion était belle pour ses poursuivants de se rapprocher de la tête du classement. Naples (3ème) et la Lazio (4ème garâce à sa victoire) ne se sont pas fait prier pour revenir à 3 points de Milan. En revanche, la Juventus a calée face au Chievo, en se faisant égaliser à la dernière minute. Les "bianconeri" sont 5ème,  à 5 points.
L'Inter, vainqueur de la coupe du monde des clubs face aux Tout-Puissant Mazembé, n'a donc pas joué, et reste à 13 points de son rival milanais, mais avec 2 matches en moins. Ca va être dur pour l'Inter, d'autant que  l'entraineur Rafa Benitez n'est plus vraiment en odeur de sainteté du coté de Milan, et notamment auprès de Massimo Moratti, le proprio du club, qui avoue lui même que c'est un "vrai bazar" ce qu'il se passe actuellement en coulisses à l'Inter. Ça sent bon le cadeau de noël empoisonné pour "coach Benitez"...!

ANGLETERRE : LEAGUE

Peu de matches ont eu lieu ce week-end à cause de la neige.
Notamment ce Chelsea-Manchester United. On attendait une pluie de buts, c'est une tempête de neige qu'on a eu à la place...... Dommage, on devra attendre encore un peu pour voir les deux grands favoris s'affronter. A noter que ce samedi, cela faisait 24 ans, 1 mois et 14 jours qu'Alex Ferguson était devenu coach de M.U, record battu dans toute l'Europe !  Par les temps qui courent où l'on voit les entraineurs se faire limoger c dès qu'une crise frappe un club, c'est un véritable exploit.
Bravo  à "sir Alex", qui a remporté la bagatelle de 33 titres avec Manchester, plus de la moitié des trophées glanés par le club dans toute son histoire ! Vous avez dit historique?
Un seul des prétendant au titre a joué. Manchester City a raté une belle occasion de prendre les rennes du championnat, en s'inclinant à domicile face à Everton. Les pétrodollars du propriétaire Soulaiman Al-Fahim ne porteront pas encore leurs fruits cette saison...

ALLEMAGNE : BUNDES

Surprise en Allemagne. L'intraitable leader, le Borussia Dortmund a perdu ! C'est la 2ème fois de la saison qu'ils s'inclinent, (la 1ère défaite avait eu lieu en Aout). Cela permet à Mayence et Leverkusen de réduire l'écart, mais les deux équipes pointent tout de même à 10 points du leader.
A noter la belle victoire du Bayern à Stuttgart 3-5 ! Ribéry a marqué un joli but, mais le héros du match se nomme Mario Gomez, auteur d'un triplé. Cet attaquant reste une énigme pour moi. Je le trouve nul et absolument disgracieux balle au pied mais, il est en passe de me prouver qu'il a peut-être le niveau de jouer au Bayern... Affaire à suivre ! En tout cas, le Bayern pointe à 14 points du leader. La cote du Bayern chez les bookmakers est de 3.30... Impossible n'est pas allemand ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je miserai bien une piece sur le bayern ;)
sportorama
  • Bienvenue sur mon blog dédié a l'actualité sportive! Du foot au tennis en passant par le rugby ou le basket,retrouvez toutes les infos sur les évènements de la planète sport : les résultats les plus marquants,des analyses, des portraits, des photos...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité