Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sportorama
Archives
8 février 2011

Messi ballon d'or...

Étonné et déçu. Tels furent mes réactions quand j'ai vu un petit bandeau défiler sur une chaine d'informations m'annonçant que Messi se succédait à lui-même au ballon d'or. Lionel_Messi_Ballon_d_Or_par_defaut_206063

Pourquoi? D'abord parce que j'adore l'équipe d'Espagne. Déjà en 2008, lors de son sacre à l'Euro, le trophée était revenu à Cristiano Ronaldo ( qui, je dois être honnête, ne l'avait pas volé cette année là). En 2010, "la Roja" devient championne du monde avec à sa baguette des joueurs comme Iniesta et Xavi qui font les beaux jours du meilleur club du monde actuellement, le FC Barcelone. On a pratiquement toujours récompensé un joueur ayant gagné le mondial sauf cette année. Bizarre...
Certains pensent que l'Espagne brille par son collectif, aucun joueur ne se dégage plus qu'un autre de ce groupe, et que par conséquent aucun joueur ne méritait le ballon d'or, sauf l'équipe toute entière. Pas faux, mais cette explication ne me convainc pas. N'est-ce pas ça, l'essence même du football, de montrer que rien n'est plus fort qu'une équipe qui joue ensemble? Messi n'est-il pas phénoménal que lorsque le Barça met en lumière à travers sa force collective son talent hors norme? Le monde entier change les louanges de Barcelone et de l'Espagne. Et quels sont les dénominateurs communs de ces équipes? Les joueurs du Barça, et notamment Xavi et Iniesta. Messi, dans une équipe comme l'Argentine, qui n'est qu'une somme d'individualités, ne rayonne vraiment pas.

 

Rappelons que la nomination du ballon d'or a changé depuis cette année, non seulement les journalistes votent, mais aussi les capitaines et sélectionneurs des équipes nationales affiliées à la FIFA. D'ailleurs si seuls les journalistes avaient voté, ce serait le batave Sneijder qui l'aurait emporté ! Ça m'aurait aussi déçu, mais pas étonné, puisqu'il a tout gagné en club avec l'Inter, et qu'il est allée en finale de la coupe du monde. Ce que je ne comprends pas, c'est que dans tous les cas de figures, Xavi et Iniesta, ne l'aurait emporté ! Ce sont les vrais dépositaires du jeu du Barça, ils sont champions d'Espagne et surtout champions du monde, et cela ne suffit pas. Alors pourquoi Messi? Ce qui ne fait aucun doute, c'est que Messi est bel et bien le meilleur joueur de la planète, un extraterrestre. C'est le meilleur joueur du monde qui a gagné, mais quand on voit son mondial pourri avec l'Argentine,on peut s'étonner de sa victoire, tant le mondial est censé peser sur un élection comme celle-ci .Comme l'avait dit Fabregas avant l'élection sur son compte twitter, " Un espagnol a intérêt à gagner ce ballon d'or, parce que Messi va gagner les 8 prochains !"  Je crois qu'il avait tout à fait raison...

 

Enfin, le seul truc où je crois que tout le monde sera d'accord avec moi, c'est que ce ballon d'or récompense définitivement le FC Barcelone. 3 joueurs aux 3 premières places, c'est la classe. Messi est donc le lauréat de ce barça d'or.

Publicité
Publicité
Commentaires
sportorama
  • Bienvenue sur mon blog dédié a l'actualité sportive! Du foot au tennis en passant par le rugby ou le basket,retrouvez toutes les infos sur les évènements de la planète sport : les résultats les plus marquants,des analyses, des portraits, des photos...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité