Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sportorama
Archives
8 février 2011

bilan du week-end en Europe

France :ligue1

Le leader lillois n'a pris qu'un point sur la pelouse d'Auxerre, et pourtant il réalise une bonne opération. En effet, il creuse l'écart sur le 2ème, le PSG, défait à Rennes (1-0), qui remonte à la 3ème place, à égalité de points avec... le PSG.
Dans le derby azuréen entre l'OM et Arles-Avignon, ce sont les marseillais qui l'emportent au terme d'un match bien tristounet, grâce à un but de Dédé Gignac, qui en est à 3 buts cette saison. Soit, pour l'instant, 5 millions d'euros le but, si on s'en réfère au montant de son transfert... Pas mal non? Les sifflets du public marseillais adressés à ses joueurs  étaient en tout cas, bien légitimes.
Sinon il y avait aussi l'affiche Lyon-Bordeaux. Bon, on a vu un bon résumé de ce qu'est la ligue 1 en ce moment. Score final nul et vierge, comme le jeu proposé.
17 buts en ligue 1 ce week-end.  Vous voulez du spectacle? J'espère que vous avez Canal + sport pour voir l'Angleterre ou l'Espagne...

Italie : calcio_ligue_a

Après son match nul face à la Lazio en milieu de semaine, le Milan AC a encore calé (1-1), cette fois-ci sur le terrain du Genoa.
Les milanais ont intêret de se reprendre rapidement,car le Napoli, emmené par un Edinson Cavani tout feu tout flamme et auteur de 18 buts cette année, n'est qu'à 3 points, mais surtout, c'est son grand rival, l'Inter Milan, qui revient comme un boulet de canon !
Aux abois sous la houlette de Rafa Benitez, l'équipe désormais coachée par Leonardo, ancienne gloire du... Milan ac (!) ne balbutie plus son football, bien au contraire, et se retrouve 3ème avec 5 points de retard, mais un match en moins !
La prestation des intéristes ce week end face à la Roma ( 5-3 !! ) a été grandiose. Cela nous promet une fin de saison palpitante dans la capitale lombarde, avec la bienveillance de Naples bien sûr...

 

31 buts ce week-end en Italie.

Espagne : LFP_espana

Comme je le répète souvent, ce championnat est très spectaculaire, mais le suspense est devenu quasi nul. Le FC Barcelone, 61 points au compteur sur 66 possibles en possède 7 d'avances sur le Real Madrid. Inutile de vous dire que le championnat est déjà joué. ( Si le Barça n'est pas champion, j'accepte n'importe quel gage que vous me donnerez ! )
Le Barça s'est baladé devant l'Atletico Madrid (3-0) avec un hat-trick de... Messi ! (24 buts en 19 matchs, 1,26 but par match de moyenne... stratosphérique!)
Le Real, lui, n'a fait qu'une bouchée de la Real Sociedad (4-1) avec un doublé de Ronaldo (24 buts en 22 matchs, 1,09 but de moyenne... stratosphérique également ! J'espère que Gignac ne regarde pas la Liga, il doit être rouge de honte. En même temps, si ca peut lui être bénéfique... ) A noter aussi le but de  Kaka, et un autre de sa nouvelle recrue, Adebayor, la grande perche togolaise  qui en une semaine a déjà poussé "Benzemou" sur le banc de touche.
Donc, hormis le fait de savoir qui de Messi ou Ronaldo finira "pichichi" (meilleur buteur) de la Liga, le suspense se situe juste après les deux équipes de tête, pour connaitre le nom des équipes qui accompagneront les deux ténors en ligue des champions.  2 équipes de la région de Valence tiennent la corde, puisqu'il s'agit de Villareal ( défait 1 à 0 par Levante, équipe de... Valence) et du FC Valence, qui a disposé de Malaga. Les départs de Silva et Villa ne pénalisent pas trop le fc Valence pour l'instant, qui s'en sort plutôt bien sans ses deux grandes stars. Ils devront se méfier du Bilbao de l'athlétique Fernando Llorente, courtisé par plusieurs grands d'Europe, classé 5ème, à 6 points de Valence.
28 buts pour ce week-end espagnol.

Angleterre :premier_league_logo

Spectaculaire et surprenante ! C'est le résumé que l'on peut faire de cette 26ème journée anglaise ! 43 buts au total, un quadruplé de Louis Saha, un triplé de Carlos Tevez, la victoire de Liverpool sur le terrain de Chelsea avec un Fernando Torres qui avait le blues,  la 1ère défaite de Manchester United cette saison, et un renversant  Newcastle- Arsenal qui a vu "les magpies" remonter un score de 0-4 en leur défaveur pour égaliser à 4-4 ! Le tout en 20 minutes !
Bref, une journée complètement hallucinante, et on en redemande !!!
M.U est toujours leader, malgré la défaite face à Wolverhampton, avec 4 points d'avance sur les gunners d'Arsenal, qui peuvent avoir de gros regrets en repensant à ce scénario complètement fou face à Newcastle. Mener 3 buts à 0 au bout d'une demi-heure, puis 4 à 0 à vingt minutes de la fin, pour finalement se faire rejoindre à 4 partout, c'est presque une faute professionnelle de la part des gunners. Et, comme l'a dit le défenseur français d'Arsenal, Laurent Koscielny, heureusement pour eux que la rencontre n'a pas duré 10 minutes de plus, sinon ils perdaient le match...

 

A noter que ce total de 43 buts est le record depuis que le championnat anglais est devenu "premier league" en 1992.


Allemagne : bundesliga

Pas de but dans le choc de cette 21ème journée concernant le derby de la Ruhr entre le leader Dortmund et son grand rival régional, Schalke 04. En revanche, ce nul fait les affaires du Borussia Dortmund qui creuse encore l'écart sur son dauphin, le Bayer Leverkusen, défait à Nuremberg. 12 poins d'avance à 13 journées de la fin, il faudrait  que le ciel leur tombe sur la tête pour que le Borussia ne soit pas champion.
Quid du Bayern Munich cher à notre cher Jean Charles Sabattier?  Une défaite  3 buts à 2 à Cologne, (après avoir mené 2 à 0 à la mi-temps...) et une 5ème place au classement, certes à 1 point de la ligue des champions, mais indigne du statut et de l'effectif du club.
19 buts en Allemagne ( pas terrible tout ça ) mais un match a été reporté, celui qui met au prises les deux équipes d'Hambourg, le Hambourg SV et  Sankt Pauli, sorte de FC Pigalle local !

Publicité
Publicité
Commentaires
sportorama
  • Bienvenue sur mon blog dédié a l'actualité sportive! Du foot au tennis en passant par le rugby ou le basket,retrouvez toutes les infos sur les évènements de la planète sport : les résultats les plus marquants,des analyses, des portraits, des photos...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité