Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sportorama
Archives
27 juin 2010

CDM : 8emes de finales

Uruguay (2) Corée du Sud (1)  URUGUAY_SUAREZ_260610

 

Drole d'affiche pour un huitiemes de finale, mais faut de tout pour faire un monde. On attendait peut être la France dans ce huitièmes, mais c'est bien l'Uruguay qui jouait ce match, face aux très surprenants sud coréens.

L'Uruguay voulait à tout prix retrouver son passé glorieux, puisqu'ils sont tout de même doubles champions du monde ! Même si cela remonte à loin, très loin dans le temps (1930 et 1950), ils n'en restaient pas moins favoris face aux coréens, qui atteignaient ce stade de la compétition pour la 2eme fois de leur histoire.

Et la logique fut respectée, grâce à un homme. On attendait Diego Forlan, la star de cette équipe et de l'Atletico Madrid, mais ce fut son compère de l'attaque Luis Suarez. qui allait devenir le héros de son peuple en cette après midi de déluge en Afsud. 

Il est donc temps de vous faire les présentations avec Luis Suarez ! Ce joueur de 22 ans débute sa carrière au peñarol Montevideo, grand club uruguayen. Il fait le grand bon en Europe en 2006 aux Pays Bas, à Groningen exactement. Mais ce club devient rapidement trop petit pour un joueur de son talent, et c'est la plus grande équipe hollandaise, l'Ajax Amsterdam qui l'enrôle à l'été 2007. C'est là bas qu'il se fait une réputation de grand buteur,inscrivant pas moins de 74 buts en 3 saisons en championnat!  Je connais plus d'un attaquant qui aimerait avoir des stats pareilles, meme si ce n'est "que" le championnat hollandais. Mais tout de même, 35 buts cette saison en 33 matches, ce mec est définitivement doué devant le but. Vous ne pourrez plus dire que vous ne connaissiez pas Suarez ! (D'ailleurs vous pouvez retrouver dans la section vidéos une compil' de ses buts sous le maillot amstellodamois)

Les coréens peuvent en témoigner. Un but de roublard pour commencer, où à la maniére d'un Inzaghi des grands jours il se fait oublier par la défense sur un centre de Forlan, et après une incomprehensible sortie ratée du gardien asiatique il frappe dans le but vide ! 1 à 0.

Les coréens parviendront à recoller au score, mais il était dit que c'etait le Luis Suarez day.

A 10 minutes de la fin, profitant d'un corner mal repoussé, Suarez enroulAIT parfaitement sa frappe de l'intérieur du droit et finit sa course dans le but asiat'. L'affaire était pliée ! Bravo Suarez, et ses potes uruguayens, qui se qualifient pour les quarts !

 

Ghana (2) Usa (1)   gyan_516x350_127133a

Affiche assez exotique pour le coup.

Tous les espoirs du continent noir reposaient sur les épaules du Ghana et de ses blacks stars. Même au delà du continent noir, une certaine partie de la planète supporterait les ghanéens, face à l'impérialiste américain !

J'étais l'un de ceux là ! Je ne souhaitais qu'une chose, voir ces ricains chialer comme des mauviettes à la fin du match ! Je n'ai toujours pas avaler  leur tardive victoire contre mes fennecs. Et qui plus est, les voir jouer contre les ghanéens me transformait en "ultra" ghanéen pour une soirée ! Come on black stars !

Ah, quel bonheur de voir Boateng ouvrir la marque en début de match ! Je bondissait de joie, j'aurais tellement aimé être Accra à ce moment ! Quand la folie s'empare du peuple, pour lui offrir des sensations que seul le football peut lui procurer, c'est tout simplement inoubliable. Juillet 98, ça vous rappelle quelque chose? Personne parmi vous n'a oublié...

Mais décidément ces ricains sont des dures à cuire. Ils lâchent pas le steak comme ça les Obama Boys ! Un pénalty obtenu en 2eme mi temps permettait au californien London Donovan d'égaliser.

Mais l'Afrique ne pouvait pas rester sans représentant ! Non ce n'était pas possible, l'Afrique se devait d'être enchantée. Et c'est ce bon vieux Gyan, véritable sauveur de la nation, qui marqua dans les prolongations le but de la délivrance pour les blacks stars !  L'attaquant du stade rennais marquait son 3eme but de la compétition. Et il s'est pas foutu de nous le Gyan : appel en profondeur, résistance à une grosse charge du défenseur, contrôle orienté, frappe surpuissante, en voilaàun but qui claque ! Pour mieux vous résumer ce but, il y avait tout ce que l'on peut demander à un grand attaquant, de l'intelligence de jeu, de la puissance, de la technique, et doué à la finition. Pas sur qu'il reste longtemps en Bretagne celui-là !

Howard ne pouvait que contempler les dégâts.  (Tiens, petite info en plus inutile mais drôle : Howard, le gardien américain souffre du syndrome de Gilles de la Tourette... Pour l'instant ça ne lui a pas joué de mauvais tour. Pour l'instant...)

 

Allez hop, Uruguay/Ghana en quarts ! Imprévisible, improbable, intriguant, mais intéressant match qui nous attend! Les deux feraient un beau demi finaliste, mais mon continent natal me fera à nouveau supporter becs et ongles le Ghana. Solidarité africaine !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
sportorama
  • Bienvenue sur mon blog dédié a l'actualité sportive! Du foot au tennis en passant par le rugby ou le basket,retrouvez toutes les infos sur les évènements de la planète sport : les résultats les plus marquants,des analyses, des portraits, des photos...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité