Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sportorama
Archives
31 août 2010

Championnats d'Europe de basket

La 16ème édition du championnat du monde de basket vient de débuter en Turquie.   FIBA_2010_logo
L'Espagne, championne du monde en titre remet son titre en jeu.

Alors, quelles sont les forces en présence lors de ce mondial?

Les USA et l'Espagne en favoris

Bien sûr, les USA sont présents. Mais l'effectif des Américains ne ressemble en rien à celui champion olympique il y a 2 ans, composé d'une pléiade de stars tels que Kobe Bryant, Dwayne Wade, Chris Bosh, Lebron James, tous absents pour différents motifs ( fatigue, nouveaux contrats dans leurs clubs, tournage de film...)
L'équipe américaine sera tout de même à surveiller de très près, car on s'en doute, même avec une équipe bis ils font office de favori... Jugez un peu : Kevin Durant, Rajon Rondo, Chauncey Billups, Derrick Rose... Mais avec tous ces joueurs qui ne se connaissent pas vraiment, la mayonnaise devra prendre rapidement. Ils devront aussi surmonter un autre obstacle, s'habituer aux règles FIBA, qui diffèrent quelque peu des règles NBA.
Une victoire américaine ne serait pas une surprise, mais une défaite non plus !

L'Espagne, elle fait figure d'ultra favorite. Son palmarès plaide en sa faveur : championne d'Europe, championne du monde, vice championne olympique... La génération dorée du basket espagnol a de quoi réaliser un doublé historique !
Cependant, l'ombre au tableau est de taille. En effet, Pau Gasol, la méga star ibérique, le leader incontestable et incontesté de la sélection, tout  comme beaucoup d'autres stars mondiales, a décliné l'invitation après une saison harassante en NBA qui l'a vu gagner le championnat avec les Lakers. Quand on sait ce qu'il a fait pour son équipe espagnole, qui lui doit pratiquement toutes ses récentes victoires, difficile de lui en vouloir.

En dehors des deux ogres du basket mondial, il faudra surveiller de près la Grèce : cette équipe de joueurs aguerris aux grandes joutes de l'Euroligue sera difficile à manœuvrer. Comme toujours.

On jettera également un coup d'œil à la Lituanie, la Russie, le Brésil, la Serbie ainsi que la Slovénie, qui font figure d'outsider tout à fait sérieux.

La France et ses grands absents

Et puis, il y l'équipe de France. Comme beaucoup d'autres nations, certains de ses meilleurs joueurs n'ont pas fait le déplacement, au grand dam des supporters tricolores qui ne comprennent pas vraiment leurs absences.
Tony Parker entame sa dernière saison de contrat chez les Spurs de San Antonio et juge donc plus important de bien la négocier plutôt que de participer au mondial. Dommage !
Quant à Joakim Noah, il s'apprête à signer le contrat de sa vie avec les Bulls de Chicago. Il estime qu'une blessure au mondial risquerait de tout faire capoter. Que vaut un  titre mondial à coté de millions de dollars qui vont venir s'ajouter à ceux qui sont déjà  sur son compte en banque...?

C'est tout le problème du Basket mondial qui se pose avec toutes ces absences: en effet, les joueurs estiment plus important de bien négocier de juteux contrats avec leur clubs et de bien préparer les nouvelles saisons plutôt que de participer à un événement comme le mondial.

J'avoue avoir du mal à comprendre ce phénomène, mais c'est peut être tout simplement le reflet de notre société ou le roi dollar est omniprésent, et décide de tout, même des participants (pour la plupart déjà millionnaires, voire milliardaires) à un mondial de basket.
A croire que l'argent est comme l'appétit, il vient en mangeant...





Publicité
Publicité
Commentaires
sportorama
  • Bienvenue sur mon blog dédié a l'actualité sportive! Du foot au tennis en passant par le rugby ou le basket,retrouvez toutes les infos sur les évènements de la planète sport : les résultats les plus marquants,des analyses, des portraits, des photos...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité