Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sportorama
Archives
12 septembre 2010

Us open : demie-finales !

Le 4ème grand chelem de l'année est tout proche de nous livrer son verdict !    US_Open_Tennis_2010_Schedule

Chez les hommes, nous n'aurons pas la finale tant attendue, entre Nadal et Federer. Si l'Espagnol a rempli sa part de contrat, et de fort belle manière, puisqu'il n'a perdu aucun set jusqu'ici, le Suisse a, quant à lui, cédé en demi finale.face au N°3 mondial, le Serbe Novak Djokovic. Ce match d'ailleurs fut d'ailleurs très intense, peut-être le meilleur de toute la quinzaine. Les deux joueurs n'ont cessé de nous délecter avec des échanges de toute beauté tout au long des 5 sets de la rencontre.  Mais ce bras de fer de 03H30 à finalement tourné à l'avantage de Djokovic, qui malgré son jeune âge, 23 ans, fit preuve d'une maturité déconcertante, surtout lorsque l'on sait que son adversaire n'est autre que Roger Federer, le meilleur joueur de tennis de tous les temps, 6 fois finaliste ici à Flushing Meadows ( pour 5 victoires ) ! Face à un tel joueur, il trouva les ressources nécessaires pour revenir à 1 set partout, puis à 2 sets partout, et sauver deux balles de matchs à 5-4 dans la dernière manche !  Il faut avoir un mental de fou furieux  pour réussir pareille performance... J'adore le tennis, et je peux vous garantir, que rien qu'à mon petit niveau de joueur (très) amateur, je ne suis pas loin de la crise cardiaque sur les points importants d'un match !  Même confortablement installé dans mon canapé devant le match, j'avais des palpitations dans la 5ème manche  tellement les points sont chers et les échanges stressants à ce moment de la partie. Alors, sauver des balles de matchs en demi finale de l'us open face à Federer, pour finir par l'emporter, cela démontre votre immense talent Monsieur Djokovic. Je n'ai qu'une seule chose à vous dire; chapeau bas !

Mais attention, il lui reste encore une marche à gravir, et la plus haute ! En effet, se dresse face à lui son ami Rafael Nadal. Le garçon est programmé pour gagner depuis son plus jeune âge, lui qui est droitier dans la vie mais gaucher sur un court ! Son oncle, qui est aussi son entraîneur, prit la décision de le faire jouer avec le bras gauche depuis que Nadal est gamin, pour que son revers soit surpuissant, grâce à son bras droit, qui est naturellement le plus fort ! On connaît le résultat. Bien vu tonton...
Et comme sur tous les courts du monde, le taureau de Manacor n'a qu'un seul objectif en tête, remporter ce grand chelem, le seul manquant à son palmarès.
L'Espagnol a connu une quinzaine plutôt tranquille, puisqu'il a remporté tous ses matchs en 3 sets. Ni Verdasco en quarts, ni Youznhy, l'invité surprise des demi finales, n'auront réussi à freiner la marche impériale de "Rafa".  Il arrivera donc certainement dans une forme physique plus fraîche que son adversaire.
Ces deux amis dans la vie nous ont déjà livré par le passé des batailles mémorables ( notamment la demi finale du Masters 1000 de Madrid en 2009, absolument époustouflante). Il y a fort à parier que celle là le sera aussi. Tous les ingrédients sont réunis, les joueurs sont en forme, ils se connaissent par cœur, et l'enjeu est sublime : Ils s'affrontent pour la 1ere fois pour la quête d'un grand chelem.
Si le Serbe vient à gagner, ce serait le 2eme à son actif, après l'Open d'Australie en 2008. Si la victoire revient à l'Espagnol, ce serait son 9ème tournoi du grand chelem, après 5 Roland Garros (2005, 2006, 2007, 2008, 2010), 1 Open d'Australie (2009) et deux Wimbledon (2008 et 2010). Rien que ça !
La bataille sera épique, tactique, haletante. Et surtout physique. Il faudra être au point à ce niveau là pour espérer briller, et à ce petit jeu l'Espagnol a un avantage certain, son physique et son mental à toute épreuve étant ses 2 points forts !
Même si c'est la 1ere fois qu'ils se rencontreront en final d'un grand chelem, ce sera la 22eme rencontre entre ces deux joueurs. Et encore une fois, les statistiques plaident en faveur de Nadal, vainqueur à 14 reprises, contre 7 pour le Serbe.
Alors, tous à vos magnétoscopes ( pour ceux qui en ont encore ! ), cette finale entre ces deux jeunes joueurs, promet des étincelles... Reste à savoir de quelle raquette elles sortiront ! Des deux tant qu'à faire, non ?
Je miserais bien une petite pièce sur Nadal, non seulement c'est le tennisman que j'apprécie le plus, mais c'est aussi l'occasion de voir un joueur rentrer dans l'histoire du tennis, en rentrant dans le cercle très privé des joueurs ayant remporté les 4 grands chelems.  ( Ils ne sont que trois, depuis la création de l'ère Open en 1968, à l'avoir réussi. Il s'agit de Rod Laver, d'André Agassi et Roger Federer )

Dans le tableau féminin, nous aurons une finale russo-belge.
Elle opposera Zvera Zvonareva à Kim Clijsters, double tenante du titre. Si je me suis bien trompé chez les hommes en pronostiquant la victoire de Murray, je vous rappelle que j'avais parié sur Clijsters chez les femmes !
Allez Kim, montre à tout le monde que j' m'y connais en tennis ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
sportorama
  • Bienvenue sur mon blog dédié a l'actualité sportive! Du foot au tennis en passant par le rugby ou le basket,retrouvez toutes les infos sur les évènements de la planète sport : les résultats les plus marquants,des analyses, des portraits, des photos...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité