Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sportorama
Archives
13 septembre 2010

Football : le résumé du week-end

Alors les amis, que s'est-il passé ce week-end  sur les pelouses européennes? Vous ne le savez pas?? Petit retour sur ce qu'il ne fallait pas rater...

FRANCE :  ligue1

Bon, c'est loin d'être le championnat le plus passionnant, mais c'est notre championnat ! allons-y alors !
1er match de ligue des champions pour nos 3 représentants (Marseille, Lyon, Auxerre)  cette semaine. Pourquoi je vous parle de ça? Parce que ces 3 équipes sont classées respectivement 13ème, 16ème et 17ème. Certes, ce n'est que le début du championnat, mais il n'y a qu'en France qu'un scénario pareil se produit !
3 matchs nuls pour ces 3 équipes en championnat ce week-end, de quoi bien préparer les rendez vous européens de la semaine non? Pour Marseille et Lyon, qui affrontent le spartak Moscou et Schalke 04, cela devrait aller, en revanche pour Auxerre, qui se déplace à San Siro affronter le Milan AC, ça devrait etre beaucoup plus compliqué ! Je n'aimerais pas etre un supporter bourguignon en ce moment.  Allez, on avale la pilule Milan AC, et ça ira mieux après. Quoi, c'est le Real Madrid leur prochain match européen??? Oups...
On va se marrer avec l'AJA en champions league !

Sinon, Bordeaux continue de couler. Plus de Chamakh, plus de Gourcuff dans l'équipe, plus de Laurent Blanc à sa tête, et une belle 18ème place en championnat. Tout va bien à Bordeaux ! Je crois que je préfère encore être supporter d'Auxerre en ce moment !

A part ça, Paris s'est baladé contre Arles-Avignon (4 à 0). Aucun mérite, tout le monde le fait.

ESPAGNE :  LFP_espana

Alors celui qui a pronostiqué au lotofoot une victoire du promu d'Hercules Alicante en championnat face au Barça au Nou Camp(0-2) il a du toucher le pactole !  Inouïe, cette victoire  d'Hercules, où joue dorénavant Trezeguet. Leur saison ressemblera tout de même à un cauchemar à mon avis, avec une relégation au bout, mais cette victoire chez les "blaugranas" a plutôt un parfum de doux rêve.
Le barça qui pleure, c'est le real qui rit ! C'était le 1er match du "projet Mourinho" au Bernabeu, avec une petite victoire à la clé 1 à 0 contre Osasuna. Il a même fallu que ce soit le défenseur lusitanien Carvalho qui vienne à la rescousse pour marquer le but victorieux. Quand on a une attaque composée de Ronaldo, Benzema, Huiguain, Özil, et que c'est Carvalho qui vous offre les 3 points, il y a de quoi se poser des questions. Mais enfin, la victoire est là, est c'est bien l'essentiel. La gagne, Mourinho ne connait que ça.
Dans le 2eme championnat que se livrent les 18 autres équipes qui le compose, (pas la peine de se leurrer, le titre n'echappera pas au Real et surtout au Barça) Valence et l'Atletico Madrid font pour l'instant la course en tête, avec deux victoires.

ANGLETERRE : premier_league_logo

Être mené à la 90ème minute par Manchester United par 3 buts à 1 et réussir à égaliser dans les arrets de jeu, à moins de jouer à la Playstation, relève de la mission impossible. Pas pour les joueurs d'Everton ! L'autre équipe de Liverpool à réussi ce bel exploit grâce aux buts tardifs de Cahill et Arteta, et à la soudaine et surprenante fébrilité de la défense mancunienne.
Ce nul des diables rouges fait l'affaire des Blues de Chelsea, qui continuent leur marche impériale en Premier league. 4 matchs, 4 victoires, 17 buts marqués, 1 seul encaissé. Impressionnant, peut-être trop d'ailleurs.Se balader de la sorte  me fait douter du réel niveau de ce championnat anglais, où il y a 5-6 bonnes équipes, et une succession d'équipes (plus que) moyennes qui se font corriger tous les week-end par les "gros".
Dans la série "j'écrase les petites équipes" nous retrouvons aussi Arsenal, vainqueur 4 à 1 de Bolton.
Liverpool, ( mais c'est une habitude en championnat) Tottenham et Manchester  City ont déçu en faisant match nuls tous les 3.
A suivre aussi le premier match de Gérard Houiller à la tête d'Aston Villa ce soir, face à Stoke. "Gégé" revient aux affaires après 6 ans, et sa fabuleuse épopée sur les bords de la Mersey avec Liverpool.

ALLEMAGNE : bundesliga

J'ai été mauvaise langue avec le championnat français. J'ai dit qu'il n'y avait que là que les équipes européennes étaient à la peine en championnat. Ce n'est pas vrai. Son voisin allemand l'imite, avec le Werder Breme à la 10ème place, le Bayern à la 12ème. Et que dire de Schalke, 17ème avec 0 point... Pauvre Raul, on se demande ce qu'il est parti faire là bas.
Et comme en France, quand les grandes équipes ne sont pas devant, ce sont les petites qui sont sous les feux de la rampe !
J'en veux pour preuve Hoffenheim et Mayence qui squattent les 2 premières places du classement, avec 3 victoires en autant de matchs.
A ce rythme là on assistera à un Toulouse - Hoffenheim et Rennes - Mayence en champions' league l'année prochaine !
Et pourquoi pas?

ITALIE :    calcio_ligue_a

L'inter qui fait de l'Inter en gagnant péniblement face à l'Udinese  2 à 1, Milan qui se fait battre tristement par le promu Cesena 2 à 0 ( de quoi donner de l'espoir aux auxerrois en champions' league ! ), la Roma qui se fait exploser par Cagliari 5 à 1, voilà le bilan des clubs italiens engagés en coupe d'Europe cette semaine. Pas de quoi pavoiser avant les grands rendez vous continentaux de la semaine...

On aurait voir une équipe de plus en ligue des champions, si Brême n'avait pas éliminé la Sampdoria de Gênes en tour préliminaire. C'est bien dommage, car il y a toujours du spectacle avec les Génois, et leur fantasque attaquant Antonio Cassano. D'ailleurs le match qu'il ne fallait pas manquer ce week-end en Italie était le leur, face à la Juventus, qui tente tant bien que mal de renaitre de ses cendres.  6 buts dans ce superbe match , mais pas de vainqueur (3-3) .
Qui a dit qu'il n'y avait pas de buts en Italie?

Publicité
Publicité
Commentaires
sportorama
  • Bienvenue sur mon blog dédié a l'actualité sportive! Du foot au tennis en passant par le rugby ou le basket,retrouvez toutes les infos sur les évènements de la planète sport : les résultats les plus marquants,des analyses, des portraits, des photos...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité