Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sportorama
Archives
14 décembre 2010

bilan du week end en Europe

FRANCE : ligue_1

Le leader lillois s'est imposé à l'ultime seconde chez la lanterne rouge Arles Avignon et garde la tête du championnat. Le LOSC est, journée après journée, un candidat extrêmement sérieux au titre. Même les joueurs, comme le milieu de terrain Rio Mavuba, l'avouent à demi-mot :  Interrogé sur le fait qu'ils avaient peut-être gagné avec la chance du champion, l'international répondit : « La chance du champion ? Je ne sais pas… On sait qu’un champion gagne des matchs parfois pas très jolis, mais la chance du champion d’automne peut-être. Le titre ? J’en rêve, on sait que c’est long et difficile. Paris a encore fait un gros résultat à Valenciennes. On ne va pas s’enflammer, il faut continuer sur ce chemin là. »
A force de tourner autour du pot ces dernières années, ils vont finir par  tôt ou tard par décrocher le Graal. 2011, l'année du LOSC ?
Son dauphin est toujours le PSG. Le club de la capitale est impressionnant cette année. Il n'a pas connu sa fameuse crise récurrente du mois de Novembre et compte cette année un joueur ultra-déterminant, le brésilien Néné, qui, comme chaque week end, plante des buts décisifs et permet à son équipe de glaner 3 nouveaux points à Valenciennes (2-1)
Notons la belle performance lyonnaise, vainqueur de Toulouse 2 à 0, grâce à la doublette du moment, Gomis-Lisandro. Ce duo, très prolifique ces dernières semaines,  permet à l'OL de se replacer dans la course au titre. l'OL est 3ème, a deux points de Lille.
Marseille n'a pu faire mieux que match nul à Auxerre, 1-1.  Deux points en trois journées, c'est indigne de l'équipe de Deschamps, qui se retrouve 5ème à 4 points de Lille. Comme l'année dernière, il semble que Marseille ne fera pas la course en tête et sera obligé de faire une belle série de victoires en attendant les défaillances de ses concurrents directs.
Enfin, entre Bordeaux et Rennes, match nul dans tous les sens du terme : 0-0, qui n'arrange finalement personne. Les bretons se retrouvent 4ème à 3 points de la tête alors que les girondins sont 8èmes à 6 points.

ESPAGNE : LIGA

La liga est peut-être le championnat où l'on joue le mieux au football. Mais question suspense, c'est autre chose... En effet, la seule question qui subsiste chaque année, c'est de savoir qui du Real ou du Barça va être champion.
Après la démonstration catalane il y a 15 jours face au Real Madrid (5-0), qui a permit au Barça de prendre les commandes de la liga, les deux équipes ont enchainé ce week end par des victoires.  Comme tous les week-ends, serais-je tenté de dire... Le Barça s'est baladé contre la Real Sociedad en s'imposant 5 à 0, avec un nouveau doublé de Messi (16 buts en 13 matches!) alors que le real, de son coté, s'est défait de Saragosse 3-1, avec notamment un exceptionnel coup franc de Ronaldo.
Dans l'autre championnat espagnol, celui que composent toutes les autres équipes, c'est Villareal s'en sort le mieux. Malgré une défaite à Getafe, le sous-marin jaune est 3ème. L'autre club de Barcelone, l'Espanyol, est 4ème, talonné par Valence.
L'Atletico est 6ème.

ITALIE : serie_a

Le titre risque bien de rester à Milan cette année... mais pas dans les vitrines de l'Inter ! Plutôt chez son ennemi intime du Milan AC, qui a eu la brillantissime idée d'aller chercher Ibrahimovic, en difficulté à Barcelone.
La star suédoise cartonne chez les "rossoneri" et c'est encore lui le grand artisan de la victoire à Bologne (3-0) ce week-end, grâce à un but et une passe décisive. Cette victoire permet aux milanais de creuser l'écart sur ses 3 dauphins que sont la Juventus, Naples, et la Lazio, qui a perdue l'occasion de se rapprocher du leader en s'inclinant à la dernière seconde sur le terrain de la... Juventus. Les 3 équipes sont à 6 points du Milan
La Roma de Jérémy Menez se place 5ème, à égalité avec Palerme. L'Inter (7ème) n' a pas joué, étant donné que l'équipe se trouve a Tokyo pour disputer la coupe du monde des clubs.

ANGLETERRE : premier_league_logo

Il y avait deux matchs à ne pas rater ce week-end. Tout d'abord Tottenham-Chelsea, une affiche qui mettait aux prises deux qualifiés pour les 8èmes de finales de la ligue des champions.
Chelsea, qui traverse une mauvaise passe, ne pouvait se permettre une nouvelle défaite à White Hart Lane. Les choses ne pouvaient pas commencer plus mal pour les blues, puisque Pavlyuchenko ouvrait rapidement le score pour Tottenham. Mais, l'entrée de Drogba en 2ème mi temps allait changer la donne. Il égalisait grâce à une faute de main du gardien Gomes. Puis alors, que les deux équipes se dirigeaient vers un match nul, les blues obtenaient un pénalty dans les arrêts de jeu. Drogba prenait ses responsabilités pour tenter d'offrir la victoire aux siens, mais se heurtait à Gomes !  1-1, score final.
L'autre "big match" voyait Arsenal se déplacer à Old Trafford pour affronter Manchester United. C'est Evra qui se chargeait de pimenter la semaine précédent la rencontre en critiquant le club londonien, et en rappelant que les "gunners" déployaient certes un beau football, mais qu'ils n'avaient rien remporté ces 5 dernières années.
La rencontre, un peu terne, et jouée sur une pelouse en mauvais état, souriait finalement aux "red devils" de Manchester, qui marquaient avec de la réussite en toute fin de 1ère mi temps par Park.
Rooney se permettait même le luxe de rater un penalty en 2ème période.
Les mancuniens passent en tête du championnat, Arsenal est deuxième, à 2 points.
Grâce à sa victoire, Manchester City est 3ème, juste devant Chelsea. Tottenham complète ce top five.
Enfin, Liverpool n'en finit plus d'être risible cette saison. Cette fois les reds se sont inclinés à Newcastle, 3-1. Il faut descendre à la 9ème place du classement pour trouver trace des joueurs de Roy Hodgson... "redicule" !

ALLEMAGNE : Bundesliga

Décidément, ce Borussia Dortmund est intraitable ! On croyait que c'était un tube de l'été en ce début de saison, et que son succès déclinerait avec le temps. Il n'en ai rien.  16 matches joués, 14 gagnés, 1 seule défaite, c'est ce qu'on appelle un parcours de champion ! La formation de Jurgen Klopp s'est imposée ce week-end face au Werder Breme, 2 à 0.
Suit, à 11 longueurs, le Bayer Leverkusen.
Le Bayern de Ribéry est déjà très loin de Dortmund et ne se mêlera sûrement pas à la course au titre.    Faciles vainqueurs de Sankt Pauli 3-0,  avec un doublé de Ribéry, le Bayern Munich va un peu mieux, et se classe 6ème, mais à 17 points ! Ahurissant, surtout quand on compare l'effectif et le budget des deux clubs. Il est clair que les munichois ne sont pas dans le coup cette année, notamment Ribéry, qui réalise une saison en dents de scie. Seule bonne nouvelle  ces temps-ci du coté de l'Allianz Arena, Schweinsteiger a paraphé son nouveau contrat qui court dorénavant jusqu'en 2016, avec à la clé un salaire de 10 millions d'euros par an ! Pour certains c'est noël avant l'heure...

Publicité
Publicité
Commentaires
sportorama
  • Bienvenue sur mon blog dédié a l'actualité sportive! Du foot au tennis en passant par le rugby ou le basket,retrouvez toutes les infos sur les évènements de la planète sport : les résultats les plus marquants,des analyses, des portraits, des photos...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité