Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sportorama
Archives
16 juin 2010

Coupe du monde:1 ère journée

2 matchs au programme de cette 1ère journée de football mondial, avec comme match d'ouverture de ce mondial sud-africain, ni plus ni moins que le pays hôte, l'Afrique du Sud !

Afrique du Sud (1) - Mexique (1) : AFSUD_MEXIQUE_110610

Et bien ce match a tenu toutes ses promesses. Le stade "soccer city" de Johannesburg est magnifique, la pelouse est exceptionnelle, les Sud-Africains ont bien entendu répondu présent a cet événement .  Le match était vraiment plaisant à voir.

Seules les vuvuzelas, ces fameuses trompettes qui font un bruit infernal viendront contre-balancer une journée parfaite pour un début de coupe du monde.

Si le jeu n'était pas non plus digne d'une finale de champions league, les 2 equipes ne tardèrent pas a s'approcher des buts adverses, notamment les Mexicains grâce à leur perle Giovanni Dos Santos, formé au Barça.

Mais la véritable merveille viendra en 2eme mi temps, quand sur une action en triangle des joueurs de Parreira, l 'ailier sud-africain répondant au doux nom de Tshabalala viendra fusiller le gardien mexicain d'une frappe en pleine lucarne qu'on rêve tous de mettre un jour, même à l'entraînement !

Mais le Mexique est une équipe dure a cuire, et grâce à son capitaine Rafa Marquez, elle égalisera en fin de match sur une grossière erreur de la défense des Bafana Bafana... Mais le joueur qui m'a fait marrer, vraiment, c'est le mexicain Blanco, en surcharge pondérale  qui ferait pâlir n'importe quel  sumotori nippon ! Il faisait de la peine à voir quand il essayait de bouger sa carcasse ! J'en redemande ! Enfin, c'est surtout le peuple mexicain qui en redemande, puisque c'est lui qui l'a réclamé pour ce mondial...

 

France (0) -Uruguay (0) : 108768_53132

Que retenir  de ce match?

Les français peuvent-ils se satisfaire d'un nul face à la rugeuse equipe sud-americaine? A mes yeux, non.Ils peuvent nourrir des regrets. Surtout quand on voit l'effectif des bleus, mais quand on voit leurs performances quelques mois, ce n'est peut etre pas si mal pour la bande à Domenech, que je ne comprendrai décidément jamais. Malouda remplaçant et Diaby, tres bon par ailleurs, titulaire, c'est inexplicable, surtout quand on veut gagner un match ! C'etait pas une foudre de guerre cette équipe d'Uruguay ! La "celeste" s'appuye sur une belle doublette d'attaquants Forlan et Suarez, et sur un bon gardien comme Muslera, mais de la à rajouter un joueur a vocation defensive comme Diaby à la place de Malouda qui lui est exceptionnel à Chelsea depuis longtemps...

Quid de  Ribéry? Monsieur veut être le patron des bleus, monsieur veut jouer qu'a gauche, et bien toutes ces faveurs lui sont accordés. Résultat? Un match ou il a cru qu'il ferait la décision tout seul, oubliant souvent ses partenaires. On est en droit d'attendre beaucoup plus de lui, qui avait éclaboussé par sa fraicheur le mondial allemand d'il y a quatre ans.

La cerise sur le gateau de cette composition bleue est la titularisation de Govou; d'accord il défend bien son couloir droit, d'accord il écoute et applique les consignes de Raymond, mais je reste persuadé que ce joueur n'a pas sa place dans le secteur offensif de l' équipe de France.  Déjà que Gourcuff et Anelka et  Ribery étaient en deçà de leur niveau, si on leur rajoute une perle comme Sidney Govou, on peut penser que le parcours des bleus risque d'être de courte durée!

Pour le reste,  l'Uruguay a passé son temps a défendre et à attendre un miracle de son attaquant vedette Diego Forlan, qui a failli trouver la faille en 2eme mi temps. Mais le joueur de l'Atletico Madrid était trop esseulé, abandonné par le reste de sa troupe trop occupée a défendre un résultat nul qui lui convient à merveille.

Prochains matchs de ce groupe A: France Mexique et Afrique du Sud Uruguay !

Publicité
Publicité
Commentaires
sportorama
  • Bienvenue sur mon blog dédié a l'actualité sportive! Du foot au tennis en passant par le rugby ou le basket,retrouvez toutes les infos sur les évènements de la planète sport : les résultats les plus marquants,des analyses, des portraits, des photos...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité