Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sportorama
Archives
17 juin 2010

CDM :5eme journée

Nouvelle zélande (1) Slovaquie (1) l_egalisation_de_la_nouvelle_zelande

Si on m'avait dit un jour que je regarderai un Nouvelle Zélande Slovaquie, je n'y aurais pas cru un seul instant ! Et pourtant, ces 2 équipes, si elles se sont qualifiées pour le mondial africain, c'est qu'elles le méritaient !  Mais surtout, j ai regardé ce match parce que c'était la 1ere apparition de ces 2 équipes en coupe du monde ! C'etait l histoire du sport  de ces 2 pays que les joueurs étaient en train d'écrire.

Bon rien de grandiose, faut pas déconner non plus ! Mais un match plaisant tout de même, largement dominé par les slovaques et leur joueur vedette Marek Hamsik qui fait les beaux jours de Naples en Italie. Ce sont d'ailleurs eux qui ouvrirent la marque en 2eme mi temps grace a Robert Vittek, ancien pensionnaire de Ligue 1. Le premier buteur slovaque en coupe du monde donc !

Et la j'avoue que je me suis dit que c'était fini, que les océaniens n'avaient plus aucune chance de revenir à la marque. Je ne voyait vraiment pas comment les "all whites" pourraient égaliser. Oui mais voilà, le football n'est pas une science exacte, et les néo zélandais égalisèrent grâce a Reid ( premier buteur néo zélandais en coupe du monde) en toute fin de match ! Bon, le grand football, ce sera pour une autre fois. Mais c'est toujours marrant de voir des équipes totalement inconnues s'immiscer dans ce grand concert international qu'est la coupe du monde.

 

Cote d'ivoire (0) Portugal (0) 1276615966_extras_albumes_0

Ce match là, en revanche, promettait de faire des  étincelles. Ce duel entre Ronaldo d'un coté, puis Drogba, la grande star africaine de l'autre, s'annonçait comme fantastique, je pensais même qu'ils m'emmènerait aux confins du sublime !

Malheureusement, la montagne accoucha d'une souris. D'une part parce que Drogba, opéré du bras il y quelques jours était sur le banc, et d'une autre part parce que les deux formations étaient très timides à l'approche du but adverse. Quand on se dit que ces deux equipes sont dans la poule du Brésil, à qui la 1ere place du groupe est promise, on pouvait croire que ce match serait un feu d'artifice offensif. En effet, gagner ce match c'était s'assurer pratiquement d'une place en 8emes de finales pour le vainqueur. Mais personne ne prit ses responsabilités, et une des 2 équipes s'en mordra les doigts à la fin du 1er tour. Ils n'auront que leurs yeux pour pleurer...

 

Brésil (2) Corée du Nord (1) 1276629298_extras_albumes_0

Alors la, on pouvait s'attendre à tout. Pourquoi? Parce que cette équipe nord-coréenne est une véritable inconnue. Que vient faire ici cette équipe? Le seul truc que je connaisse sur eux c'est leur régime "ultra-démocratique". Je me demande si la capitale, Ping Pong, euh... Pyong Yang, pardon, était en ébullition !

On ne savait vraiment pas à quoi s'attendre avec eux donc. Première fois que j'allais les observer donc. Mais c'est qui me frappa tout d'abord c'est de voir les joueurs asiatiques en pleurs pendant que retentissait leur hymne national...  on sentait que la politique prenait une place prépondérante dans leur coeur à ce moment la, la fierté de représenter le président éternel, Kim Il Sung !

Mais place au sport, et à ce jeu, ce sont évidemment les quintuples champions du monde qui prenaient les choses en main. Assez brouillonne, la seleçao ne trouvait pas la faille en 1ere mi temps. On se disait que cette equipe de Dunga, decriée pour son coté trop défensif, ferait mieux de lacher les chevaux en 2eme mi temps ! Certes, l'equipe asiatique défendait bien, mais etait totalement inoffensive en attaque. C'est quand même fou ça, le Brésil qui n'arrive pas à battre la érepublique démocratique et populaire" de Corée. 

Finalement le verrou sauta grace à Maicon qui feinta tout son monde en tirant au but alors qu'il etait en position de centre, puis par Elano, le chouchou de Dunga. Il a préféré ce type de joueur plutôt discret qu'aux fantasques Ronaldinho, Adriano, voir même Pato (pistou...). Mais tout de même, c'est un autre standing ces joueurs là ! Ils font rêver ! Alors qu'Elano, ça fait rêver qui? Laisse nous rêver Dunga !

 Dunga s'en mordra les doigts à coups sûr le jour le Brésil va devoir marquer des buts. C'est pas la momie de Kaka qui va s'y coller.

La Corée du Nord, fut tout de même assez étonnante, avouons le ! Appliquée défensivement, elle finit même par faire trembler les filets de Julio Cesar en fin de match ! Les rues de Pyon Yang devaient déborder d'émotions !

L'enseignement que l'on peut tirer est que le Brésil n'a pas franchement impressionné, surtout pas Kaka, véritable dépositaire du jeu de son équipe. Sans un grand Kaka, je pense que cette équipe est tout à fait prenable.

Publicité
Publicité
Commentaires
sportorama
  • Bienvenue sur mon blog dédié a l'actualité sportive! Du foot au tennis en passant par le rugby ou le basket,retrouvez toutes les infos sur les évènements de la planète sport : les résultats les plus marquants,des analyses, des portraits, des photos...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité