Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sportorama
Archives
23 juin 2010

CDM: 11eme journée

Portugal ( 7 ) Corée du Nord ( 0 )dv757115

Faut il en dire plus ou le score parle-t-il pour lui même???

Un véritable festival offensif réalisé par des Portugais très efficaces devant le but. Les Asiatiques, après leur très bon match face aux Brésiliens ne s'attendaient sûrement pas à une telle raclée. Mais la bande a Ronaldo a été sans pitié. La grande vedette lusitanienne n'avait plus marqué en sélection depuis 14 mois ! Quand on voit ces statistiques affolantes en club, y'a de quoi s'étonner. Mais il avait annoncé lui même, grâce à son sens de l'humour, et sa grande "intelligence" : " les buts, c'est comme le ketchup, quand il arrive, il en arrive beaucoup..." Merci Ronaldo, mais on préfère te voir tout de même balle au pied, que micro en main... Enfin, le star du Real n'étant donc pas en réussite, ce furent ses collègues qui se chargèrent d'allumer le feu d'artifice. Taigo, Mereiles, Liedson, Almeida, Simao s'en donnèrent à coeur joie devant les buts du pauvre gardien nord coréen, abandonné par une défense apathique. Le retour au pays de Kim Il Sung promet d'être gai...

Enfin tout ça pour dire que le très énervant, mais néanmoins exceptionnel Ronaldo finit par trouver le chemin des buts sur un but assez rigolo. L'essentiel c'est qu'il ait marqué, et ça aura au moins eu le mérite de faire plaisir à David Astorga, le journaliste de TF1 qui est apparemment amoureux du Portugais...  Ronaldo par ci, Ronaldo par là, à croire qu'il n'y avait que lui sur le terrain !

Les Portugais continuent l'aventure, et les Asiatiques rentrent chez eux.

 

Chili (1) Suisse (0) sport24_391646_6832985_3_fre_FR


Le premier truc qui me vient à l'esprit pour vous résumer ce match, c'est que le football a triomphé.  Pas parce que le match était de toute beauté, loin de là, mais parce qu'une équipe n'a cessée d'attaquer, en l'occurrence le Chili, et une autre n'a cessée de défendre, la Suisse donc. Comment les entraîneurs peuvent-ils prendre leur pied à voir leurs équipes défendre tout la durée d'un match, en espérant un contre qui ira au bout ? Cela a marché une fois, avec la Grèce en 2004, mais cela relevait du miracle, et l'on s'était ennuyé ferme. Cela avait aussi payé lors du 1er match pour les p'tis suisses contre l'ogre espagnol qui plus est. Mais un miracle n'arrive qu'une fois; à la longue cela ne peut pas payer. Cela ne DOIT pas payer !  Fort heureusement, le Chili, une équipe agréable à voir évoluer, a fini par trouver la faille dans la défense helvète. Cela a pris du temps, beaucoup de temps, mais le verrou mis en place par l'entraîneur allemant Ottmar Hitzfield finit par sauter en fin de match. Ouf, serais-je tenté  de dire ! Coup de chapeau tout de même à nos voisins suisses puisqu'ils battent le record d'invincibilité d'une équipe en coupe du monde, détenu par l'Italie ! En effet, ils avaient atteint les huitiemes de finales en 2006, sans encaisser aucun but, et pratiquement 2 matches lors de celle-ci.

Mais attention à cette équipe chilienne, très joueuse et portée vers l'offensive. Les mauvaises langues diront qu'ils ont profité de l'expulsion très sévère de Valon Behrami, l'excellent joueur de la Lazio de Rome et pièce maîtresse de la Suisse. C'est pas faux, mais les sud-Américains sont loin d'avoir démérité, et méritent amplement cette victoire. L'Espagne devra se méfier d'eux lors du dernier match. Une véritable finale aura lieu entre ces 2 équipes, si l'Espagne bat le Honduras ce soir.

 

Espagne (2) Honduras (0) 301176

Ouais. 2 à 0 pour l'Espagne contre le Honduras. Remarquez, on pourrait analyser  ce match différemment : David Villa 2 Honduras 0. En effet le futur attaquant du Barça a éclaboussé la rencontre de son talent. Il avait déjà fini meilleur buteur de l'euro il y 2 ans, ça ne m'étonnerait pas que l'Asturian récidive. Vous avez vu  son 1er but? Magistral, tout simplement ! Et vas y que je fume deux défenseurs avec un double contact et que je finis le boulot par une frappe enroulée en pleine lucarne... Chapeau monsieur Villa. . Qui n'hésita absolument pas à récidiver en 2eme mi temps, avec une  belle frappe aux abords de la surface, pour faire le break en faveur des Espagnols. C'est ce que l'on appelle tout simplement un "serial buteur" Justement, les Espagnols, parlons en. Ce qui nous intéresse par dessus tout avec cette sélection ibérique, c'est sa performance collective, sa vraie force, son arme si redoutable. J'avoue avoir été un petit peu déçu par leur jeu, les honduriens n'étant qu'un sparring partner de seconde zone, je m'attendais à beaucoup mieux de leur part. A la limite, leur performance contre la Suisse, malgré la défaite finale me rassure plus que cette victoire. Sans Villa, l'Espagne aurait-elle gagné? Tout le problème est là vous ne trouvez pas? Si c'est une individualité qui commence à faire la diff' pour l'Espagne, c'est pas bon signe. Comme l'a dit Johann Cruijff, pour la finale de ce groupe contre le Chili vendredi, il faudra un mélange de ce que l'on a vu contre la Suisse ( le jeu) et ce que l'on a vu contre le Honduras ( la finition). Le score parait d'ailleurs bien peu sévère pour des Honduriens littéralement dépassés, on se demande bien ce qu'ils font là eux. Villa se permit même le luxe de rater un péno en 2eme mi temps pour réaliser un hat-trick, à ce jour uniquement réalisé par Huiguain pour l'Argentine.

Mais contre le Chili, c'est toute l'équipe qui devra hisser son niveau de jeu. Casillas, parait fragile, la défense peut compter sur un axe Puyol Piqué, efficace en club comme en sélection (surtout Piqué que j'adore voir jouer). Capdevial et Ramos m'intriguent, ils montent énormément dans leur couloir mais laissent parfois de vrais boulevards derrière eux.

A vrai dire  c'est le milieu qui m'inquiète le plus. Des joueurs de la classe de Xavi, Busquets, Alonso, Fabregas, Iniesta, Navas ou Silva doivent par leur expérience et leur aisance technique trouver beaucoup plus de solutions pour créer des décalages et des espaces. Les passes sont précises et la possession toujours aussi impressionnante, mais leur jeu manque de " verticalité" , c'est à dire, de se projeter plus vers le but adverse. Et puis Torres, pas vraiment en réussite devant le but m'a exaspéré par son manque de combativité. On aurait dit qu'il était résigné, que c'était un jour sans. Certes il n'a plus joué depuis le mois d'avril pour cause de blessure, il manque donc de rythme. Mais il joue dans un club comme Liverpool, et la mentalité de ce club devrait lui inculquer un "fighting spirit" plus important. Espérons qu' "el niño" démontre toutes ses qualités de goleador contre le Chili...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, <br /> <br /> Je n'ai pas trouvé sur votre blog le moyen de vous contacter directement. Pourriez-vous me communiquer une adresse email où je puisse le faire ? Vous pouvez me répondre à l'adresse community-sport@widgetbooster.com<br /> <br /> Merci, bonne journée ! :)
sportorama
  • Bienvenue sur mon blog dédié a l'actualité sportive! Du foot au tennis en passant par le rugby ou le basket,retrouvez toutes les infos sur les évènements de la planète sport : les résultats les plus marquants,des analyses, des portraits, des photos...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité