Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sportorama
Archives
24 juin 2010

CDM : 12 eme journée

  Afrique du Sud (2) France (1)                     512892_match_france_afrique_du_sud 

 

  Mexique (0) Uruguay (1)                              uruguaymexique__469x239

 

 

L'heure du dénouement dans cette poule A, la poule de la France, était donc arrivée. Les données étaient simples pour les Bleus. Mettre une raclée aux Sud Africains et espérer qu'en même temps l'Uruguay et le Mexique ne fassent pas match nul. L'équité sportive était bien au rendez vous, beaucoup de gens pensaient que les  deux équipes américaines feraient un match nul qui arrangerait bien leur s affaires. Moi même j'en étais persuadé. Il n'en fut rien. L'Uruguay s'imposa 1 à 0. Ce qui laissait le destin de l'EDF entre leurs mains ! Impensable, quand on pense au climat qui règne dans le camp tricolore. Impensable également quand on voit le spectacle pathétique, une fois de plus, que nous a proposé la bande à Raymond. Ces joueurs qui estiment qu'ils n'ont pas besoin de s'entraîner à deux jours d'un match capital, pensaient peut être que leur talent était suffisant. En revanche, de la suffisance, les joueurs français n'en manquent pas. Même Lloris, pourtant excellent gardien commettait  des boulettes, les Sud Africains n'en demandaient pas tant pour ouvrir le score. 1 à 0. Et, comme si cela ne suffisait pas, c'est l'arbitrage qui vint pourrir encore plus le match des Bleus, avec l'expulsion très sévère de Yoann Gourcuff. Mené, et réduit à 10, on peut dire que les joueurs français pédalaient face au vent... C'était tout simplement devenu mission impossible pour les Bleus. Avec un Ribery toujours aussi individualiste, un Cissé qui  frappe au but de n'importe où ( il parait qu'on aurait retrouvé un des ballons en Namibie), un Gignac qui croit jouer  avec le TFC contre Lorient en Ligue 1 (réveille toi mon vieux, c'est la coupe du monde !!), et sans Gourcuff, le secteur offensif était réduit au silence total. Pire encore, les Sud Africains, étonnés par cette opposition si faible, aggravaient la marque. 2 à 0, on le savait déjà depuis longtemps, mais les carottes étaient définitivement cuites.

En 2eme mi temps, l'entrée de Malouda réveilla quelque peu les Bleus, mais c'était si triste à voir... D'ailleurs c'est le Guyanais qui finirait par marquer le seul but des Français lors de cette coupe du monde. 1 petit but, et puis s'en va...

Comme un symbole, Raymond Domenech refusa de serrer la main de Parreira, le sélectionneur sud africain, parce que ce dernier  tenut des propos à l' époque de l'affaire "la main d'Henry" peu élogieux envers les Bleus. Il estimait que la sélection française n'avait pas sa place pour cette coupe du monde.  Un visionnaire ce Parreira...

 

 

GROUPE  A

 MGNPBPBCPts
UruguayUruguay 3 2 1 0 4 0 7
MéxicoMexique 3 1 1 1 3 2 4
Sudáfrica Afrique du Sud 3 1 1 1 3 5 4
FranciaFrance 3 0 1 2 1 4 1

 

 

Argentine (2) Grèce (0)           301248

 

 

Corée du Sud (2) Nigéria (0) dv761952

 

Le dénouement du groupe B nous promettait du spectacle. Pourquoi? Tout simplement parce que quand il faut absolument gagner, les équipes prennent beaucoup plus de risques qu'à l'accoutumée et les buts sont plus nombreux.

Aie, j'oubliais, la Grèce jouait. Mouais, le spectacle sera pas folichon. Ah, c'était l'Argentine de Messi en face? Bon vu, comme ça, on devrait assister à un attaque- défense d'une heure et demie !

Mes chers amis, ce fut le cas !  Il faudra franchement un joue que je m'entretienne avec Otto Rehaggel, le sélectionneur allemande de la Grèce. Comment comptait il se qualifier pour le 2eme tour en misant tout sur une défense béton, alors qu'il lui fallait marquer des buts? Peut être m'expliquera-t-il qu'il n'a pas le choix vu la qualité de ses attaquants !.  Car je n'ai strictement rien vu de la part des Grecs offensivement . Les Argentins, pourtant déjà qualifiés, n'ont cessé d'attaquer, encore et encore, comme Maradona doit leur demander. Même avec 7 remplaçants habituels chez les Argentins, la Grèce faisait peine à voir, avec leur tactique ultra défensive en attendant un contre chanceux qui n'arriverait jamais. Enfin, quand on y pense bien, un remplaçant argentin ( Aguero, Diego Milito...) ça vaut bien 3,4 grecs.

La victoire inéluctable des Argentins tarda à se dessiner, mais ils finirent par faire plier les Grecs sur un corner repris victorieusement par Demichelis, en 2 fois. Puis Palermo, bientôt 35 ans, véritable chouchou de Maradona, venait clore les débats avec un joli plat du pied en toute fin de match.

Ouf, les Argentins sont qualifiés. Ouf, les Grecs sont éliminés !

Dans l'autre match, compte tenu du score d'Argentine - Grèce, un nul suffisait aux Coréens. C'est ce qui se produit, et le spectacle fut très bon par ailleurs. Les Nigérians, dans l' obligation de gagner pour espérer une éventuelle qualification ne tardaient pas à ouvrir la marque qui eu le mérite de débrider un match jusque là bien morose. Les Coréens, quant à eux, m'ont assez étonné lors de cette coupe du monde, ils nous proposent un football alléchant, très rythmé, et c'est sans surprise aucune qu'ils parvenaient à égaliser, puis à prendre les devants au tableau d'affichage. Mais, sûrement très tendu, un défenseur coréen perdit les pédales et commitune faute grossière dans sa surface. Le penalty fut transformé par les Nigérians qui poussèrent en cette fin de rencontre. En vain.

Nous retrouverons donc nos amis coréens en huitièmes de finales ! Bravo à eux, et dommage pour les Africains, coupables à mes yeux de s'être contentés de regarder les Argentins les battre au 1er match, au lieu d'aller les taquiner. J'étais certain qu'ils s'n mordraient les doigts. Effectivement, ils doivent le regretter amèrement...

 

GROUPE  B

 

 MGPNBPBCPts
ArgentinaArgentine 3 3 0 0 7 1 9
Corea del SurCorée du  Sud 3 1 1 1 5 6 4
GreciaGrèce 3 1 0 2 2 5 3
NigeriaNigeria 3 0 1 2 3 5 1
Publicité
Publicité
Commentaires
sportorama
  • Bienvenue sur mon blog dédié a l'actualité sportive! Du foot au tennis en passant par le rugby ou le basket,retrouvez toutes les infos sur les évènements de la planète sport : les résultats les plus marquants,des analyses, des portraits, des photos...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité