Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sportorama
Archives
25 juin 2010

CDM : 14eme journée

Italie (2) Slovaquie (3)                       100624181552880_21_000_apx_470_

 

 

Paraguay (0) Nouvelle Zélande (0) PARAGUAY_NELLEZELANDE_24061

 

 

Incroyable mais vrai, les champions du monde en titre, l'Italie, sont éliminés dès le 1er tour de ce mondial !

Décidément, cette coupe du monde ne réussit pas aux finalistes de la précédente, puisque la France et l'Italie sont toutes les deux passées à la trappe lors des poules ! 

Il faut dire que l'Italie nous avait tout de même inquiétés lors de ces 2 premiers matches. Il est toujours difficile de rentrer dans une compétition, ce n'était pas simple de tirer des enseignements de leur nul face aux Paraguayens. En revanche, celui face à la Nouvelle Zélande était indigne de leur part! Ne pas battre cette équipe de seconde zone, franchement, c'était la honte pour nos "amis" ritals.

Les critiques fusaient déjà avant ce mondial sur les joueurs sélectionnés par Marcello Lippi, qui avait privilégié l'expérience au détriment de la jeunesse et de la fraîcheur. Les Gattuso, Iaquinta, Zambrotta, Camoranesi, et surtout Cannavaro, c'est démodé !  Seul Buffon est indiscutable, même s' il est arrivé en Afrique du Sud  avec une condition physique digne d'un poilu de la 1ere guerre. L'ossature de l'équipe est composée de joueurs de la Juve et du Milan ac, deux équipes qui sont passés à coté de leur saison, et pas qu'un peu. Mais ou étaient donc les Cassano, Balotelli and co? A la maison (enfin, à la villa), ou sur la plage, en train de se faire dorer.

Face à la Slovaquie c'est clairement un manque de fraîcheur qui a fait défaut aux Italiens, incapables de réagir après l'ouverture du score slovaque, œuvre de l'ancien lillois Vittek. Ça reste des Italiens, ça sent bon le match nul pourriarraché miraculeusement, et hop, avec 3 points en poche et aucune victoire, les mecs ils vont quand même passer. Hélas pour eux ce vieux schéma ne se mit pas en place.

Car, en face, les Slovaques donnaient tout, pour leur 1ere coupe du monde. Le manque d'expérience faillit leur être fatale d'ailleurs, puisque après avoir doublé la mise, toujours par Vittek, ils se dirent que la partie était finie. Un match n'est jamais fini !!!!!! Les Transalpins revenaient à 2-1 à 10 minutes du coup de sifflet final, ce qui nous promettait une fin de match complétement folle. Et ce fut le cas ! Les Slovaques, à 3-1, crurent bien que la messe était dite dans les arrêts de jeux ! Toujours pas ! En effet, Quagliarella marquait le plus beau but du tournoi d'un superbe lob façon Totti, et nous offrait 2 minutes finales homériques. Ça  ne ressemblait plus à grand chose, mais que c'était bon ! C'est ça la Coupe du Monde, des moments complétement fous !!! 2 équipes à bout de nerfs, une qui pousse, l'autre qui défend, mais finalement  le score en resterait à 3-2 pour les Slovaques !

Pour une première coupe du monde concernant la bande à Hamsik, c'est une réussite ! Une qualification en huitièmes !

Car dans l'autre rencontre de la poule, le Paraguay et la Nouvelle Zélande ne parvenaient à se départager. 0 à 0, ça pue le match tristounet à plein nez.

En tout cas, les Italiens ne reviendront pas à hauteur des Brésiliens et de leurs 5 coupes du monde. Elle sera dure à avaler cette défaite pour les Transalpins. Lippi n'a pas su renouveler son équipe et a fait trop confiance aux anciens. Mais l'entraîneur italien reste autrement plus classe que Domenech, puisqu'il avoue assumer entièrement la responsabilité de cet échec. Même dans la défaite, il a la classe le Lippi.

 

 

GRoupe F

 MGNPBPBCPts
ParaguayParaguay 3 1 2 0 3 1 5
EslovaquiaSovaquie 3 1 1 1 4 5 4
Nueva ZelandaNouvelle Zélande              3 0 3 0 2 2 3
ItaliaItalie 3 0 2 1 4 5 2

 

 

 

 

Pays-Bas (2) Cameroun (1)  CAMEROUN_PBS_240610

 

Japon (3) Danemark (1)     116845_58217_31668


Un seul match nous intéressait vraiment dans cette poule, c'était Japon Danemark. En effet l'autre rencontre nous proposait un toutefois alléchant Pays-Bas Cameroun mais dénué de tout intérêt puisque les Bataves étaient déjà qualifiés pour les huitièmes et les lions domptables de Paul le Guen déjà éliminés. Il était toute fois intéressant de noter que l'attaque des Pays Bas est en état de marche, avec Van Persie et Huntelaar à la finition. A noter également les premiers pas dans cette coupe du monde pour la star des "oranje" Arjen Robben, auteur d'une très bonne entrée puisqu'il fut à la création, et presque ( le poteau en décida autrement) à la finition du second but.

Toujours aussi impressionnante sur le papier cette équipe, mais elle n'a jamais gagné un mondial, et pour cela il va falloir que l'orange devienne mécanique pour les joueurs de Van Marwijk. Avec une génération dorée comme celle-ci, ils peuvent le faire.

Le match qui nous intéressait vraiment c'était ce Japon-Danemark, et quelle bonne surprise de voir les Nippons jouer au football comme peu d'équipes l'ont fait dans ce mondial pour l'instant  ennuyeux en terme de spectacle. Du rythme, de l'envie, du pressing, et des joueurs doués balle au pied, les jap' avaient tous les ingrédients de la qualification en huitièmes.  Et surtout il n'y pas de star système mais une vraie force collective dans cette équipe ( ah la culture japonaise...)

Je me disais depuis longtemps qu'avec ces ballons pourris que l'on voit pendant cette coupe du monde on ne voyait pas un seul coup franc inscrit. C'est chose faite par les Nippons, qui du coup, ne se privèrent pas pour en marquer deux. Et pourquoi pas ? Et pas des coups francs de raccrocs, mais bel et bien deux sublimes frappes qui envoyaient Sorensen chercher le ballon deux fois dans son but.

Bien sur, une erreur d'arbitrage relança un peu le match, quand l'arbitre sud africain siffla un penalty en faveur des Danois. Il fut bien bluffé par le plongeon d'Agger, et Tomasson transformait la sentence en deux fois. Mais il était dit que les Asiatiques réussiraient cette coupe du monde. Après les Coréens, ce sont aux Japonais de se qualifier pour les huitièmes. Car plus aucun doute ne  subsistait lorsque  Honda  ridiculisait  son vis à vis en lui faisant un tour de rein pour offrir un caviar à son partenaire  d'attaque  et réaliser le break. 3 a 1 pour les Japonais qui s'imposent sans contestation possible face à des Danois qui nous ont fait du... Danemark, avec du jeu long, de l'engagement, mais sans réelle conviction technique. Ils furent d'ailleurs surpris par l'agressivité nippone. Retour à Copenhague pour Bendtner et ses coéquipiers.

Les Nippons eux, peuvent attendre encore un peu avant leur vol pour Tokyo, et déboucher une bonne bouteille pour fêter ça ! Saké ! euh... santé !

 

 

GRoupe E

 

 MGNPBPBCPts
Holanda Pays-Bas 3 3 0 0 5 1 9
JapónJapon 3 2 0 1 4 2 6
DinamarcaDanemark 3 1 0 2 3 6 3
CamerúnCameroun 3 0 0 3 2 5 0

 

Publicité
Publicité
Commentaires
sportorama
  • Bienvenue sur mon blog dédié a l'actualité sportive! Du foot au tennis en passant par le rugby ou le basket,retrouvez toutes les infos sur les évènements de la planète sport : les résultats les plus marquants,des analyses, des portraits, des photos...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité