Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sportorama
Archives
26 juin 2010

CDM ; : 15eme journée

Brésil (0) Portugal (0)                          bresil_portugal

 

 

 

 

 

Cote d'Ivoire (3) Corée du Nord (0)    sport24_393169_6858359_2_fre_FR

 

Sur le papier, cette affiche Brésil Portugal nous promettait une rencontre très ouverte, entre 2 équipes pratiquement sûres d'être qualifiées pour les huitièmes. Enjeu lors de cette rencontre, la 1ere place du groupe, qui permet d'éviter l'ogre espagnol en cas de victoires de ces derniers le soir même. Sur le papier seulement.

 Ce match fut en effet décevant. On a assisté à un match engagé, trop par moments, mais quand l'homme du match est un défenseur central dans une rencontre sans but, c'est que le match devait être bien moisi. Moisi, le mot est un peu fort, mais on pouvait franchement s'attendre à mieux. Surtout de la part de Portugais,à l'abri d'un retour au classement des Ivoiriens grâce au goal average et  leur très large victoire sur la Corée du Nord (7-0). Quand l'objectif est atteint, autant se faire plaisir, non? Que les Brésiliens défendent ( et oui, n'oubliez pas que c'est Dunga le sélectionneur ) pour défendre leur 1ere place, cela peut se comprendre, mais que les Portugais en fassent de même, alors qu'ils pourraient affronter le Chili ou la Suisse au lieu de l'Espagne en huitièmes, c'est très décevant.

 Cependant les 2 équipes paraissent bien rodées pour la suite de la compétition. Ce n'était pas du grand football, mais le reste d'éléments qui font qu'une équipe peut prétendre au titre mondial, à savoir de l'engagement physique, de la puissance, de la concentration, un bloc défensif bien en place, étaient bien présents. Ces 2 équipes sont prêtes. Les buts, ce sera pour les huitièmes !

Les huitièmes, nos amis ivoiriens n'y participeront pas, malgré leur victoire 3 à 0 sur la Corée du Nord. Il me semblait évident que pour eux tout se jouerait au 1er match contre le Portugal. C'est ce match là qu'il fallait gagner !  Mais ils ont préféré ne pas griller toutes leurs cartouches d'entrée et voir venir, espérant un échec des lusitaniens, ou créer la surprise en battant le Brésil. Mais bien entendu, tout ça n'eut pas lieu. Pas de défaillance des Portugais, pas d'exploit contre le Brésil. Et ouais les mecs, vous ne  pouvez vous en prendre qu'à vous même. Quand on se met à calculer des le premier match au lieu de jouer, on mérite de rentrer. Bon voyage !

 

 

GRoupe  f

 MGNPBPBCPts
BrasilBrésil 3 2 1 0 5 2 7
PortugalPortugal 3 1 2 0 7 0 5
Costa de MarfilCote d'Ivoire 3 1 1 1 4 3 4
Corea del NorteCorée du Nord 3 0 0 3 1 12 0

 

 

 

 

 

Espagne (2) Chili (1)         1277497852_0

 

 

 

 

 

Suisse(0) Honduras (0)    115460_une_suisse3_31784

 

 Les deux rojas s'affrontaient ce soir pour ce qui ressemblait fort à un seizième de finales pour les deux équipes, surtout pour les Espagnols, obligés de gagner pour continuer l'aventure sud-africaine !

 Apres la déconvenue du premier match face aux Suisses et la balade face aux Honduras, l'équipe de Vicente del Bosque était opposée aux Chiliens de Marcelo "el loco" Bielsa. Ça n'avait rien d'une sinécure  pour les Ibériques, car le Chili est une des équipes qui m'a fait très bonne impression, jouant sans cesse vers l'avant.

Comme ils l'avaient annoncé, ils ne joueraient certainement pas à contre cœur, mais au contraire, comme ils savent le faire si bien. Même contre l'Espagne, les Sud Américains jouaient l'attaque d'entrée de jeu, et les Espagnols éprouvaient les pires difficultés pour les contenir. Lé début de match était étonnant, je me demandais même comment la "furia roja" espagnole ferait pour se sortir du traquenard chilien. Finalement, c'est une erreur du gardien chilien qui allait faire basculer la rencontre. Sorti loin de ses buts pour freiner Torres ( toujours pas dans le coup l'attaquant des reds de Liverpool, même s'il arrive à se procurer des occasions) son dégagement retombait dans les pieds de David Villa. Pas de chance ! Le génial attaquant asturian ajustait  un lob de plus de 30 mètres qui finissait sa course dans les buts désertés par le portier ! 1 à 0, les espagnols marquaient sur leur première "occasion". Le genre de facteurs qui sourit aux grandes équipes.

Et ce but eu le mérite de libérer les Espagnols, qui ne sont jamais aussi forts pour conserver un avantage grâce a leur jeu tout en conservation de balle. Ce n''était plus de la conservation la, c'était carrément du kidnapping de ballon  ! 

La roue avait tourné. D'autant que les Chiliens faisaient preuve d'une agressivité trop importante, et se voyaient sanctionnés par de nombreux cartons jaunes, et même d'un rouge sur le deuxième but espagnol. Le but du lutin du barça Andres Iniesta venait conclure une magnifique action espagnole, dans laquelle un défenseur chilien se rendait coupable d'une croche-patte (involontaire?)  sur Torres qui lui valait un deuxième carton jaune, synonyme d'expulsion.

 2 à 0, à 11 contre 10, ça sentait la fessée  pour les Chiliens en 2eme mi temps... Mais au contraire, ce fou de Bielsa qui porte si bien son surnom fit entrer 2 joueurs à vocation très offensive et son équipe réduisit  même le score au tout début du 2eme acte ! C'était pas volé. Mais voila, ce 2 à 1 arrangeait tout le monde, puisque les Suisses dans l'autre rencontre étaient incapables de battre le Honduras. Et oui, quand il s'agit de faire le jeu, les Suisses sont vraiment mauvais ! Pris à leur propre piège par des Honduriens qui les attendaient en défense pour le contrer, mais finalement cette affiche "dégueulasse" finissait avec un score "dégueulasse", 0 à 0. Je suis heureux que les Suisses dégagent. Quand on les voit jouer, c'est une torture footballistique. Enfin, si l'on peut appeler ça du football.

L'Espagne finit donc 1ere de sa poule et le Chili 2eme. Ce qui va nous offrir deux derbys en huitièmes dont je me délecte d'avance, tel un repas copieux quand on est affamé  Avec Brésil-Chili et Espagne-Portugal, il y aura de quoi rassasier les plus gourmands dans mon genre...

Attention, l'écrémage a eu lieu. Le vrai foot va pouvoir commencer... !

Le coup d'envoi de la coupe du monde, c'est maintenant.

 

 

GRoupe H

 

 MGNPBPBCPts
EspañaEspagne 3 2 0 1 4 2 6
ChileChili 3 2 0 1 3 2 6
SuizaSuisse 3 1 1 1 1 1 4
HondurasHonduras 3 0 1 2 0 3 1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
sportorama
  • Bienvenue sur mon blog dédié a l'actualité sportive! Du foot au tennis en passant par le rugby ou le basket,retrouvez toutes les infos sur les évènements de la planète sport : les résultats les plus marquants,des analyses, des portraits, des photos...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité