Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sportorama
Archives
8 septembre 2010

Equipe de France : la pluie et le beau temps !

Décidément, j'ai bien du mal à comprendre cette équipe de France.   edf
Certes, le cauchemar du mondial africain est encore dans tous les esprits, mais les 2 matchs que vient de livrer l'EDF sont pour le moins étonnants...

D'abord, ce fut la Biélorussie dans l'enceinte dyonisienne du stade de France. A priori, le match parfait pour se relancer. Laurent Blanc a insufflé  un vent de fraicheur à cette sélection  avec de jeunes joueurs et l'équipe adverse, la Biélorussie n'est censée poser aucun, mais vraiment aucun problème, aux Bleus. A priori seulement... Car la vérité du terrain fut tout autre : le niveau de jeu des Français?  Affligeant. D'accord, tous ces nouveaux joueurs ( Rémy, Hoarau, Gameiro par exemple) ne se connaissent pas vraiment, mais ce n'est pas une excuse, surtout face à une équipe si modeste. Et comme l'a dit très justement Laurent Blanc à la fin du match, "quand on  n'est pas capable de gagner un match, il faut au moins être capable de ne pas le perdre". Peine perdue, à la 85ème minute, la Biélorussie marquait l'unique but de la rencontre et signait un victoire de prestige, dans un stade de France médusé.
Ce public français a d'ailleurs été très clément, puisqu'ils encouragèrent leur équipe des le début du match, comme pour mieux tourner la page sud-africaine. Mais les sifflets, au coups de sifflet final, prouvaient bien que les plaies étaient encore bien vives, et que la fracture entre public et joueurs était encore d'actualité.

Alors, le match suivant, 4 jours plus tard, à Sarajevo, face à la Bosnie-Herzégovine, avait tout d'un traquenard. D'une part parce que les joueurs bosniens sont de redoutables joueurs, certains d'entre eux d'ailleurs, comme Pjanic, Dzeko, ou Misimovic, font les beaux jours de grands clubs européens, et d'autre part, parce que l'ambiance du stade de Sarajevo promettait d'être très hostile aux français. Ce stade de Sarajevo, surplombé d'une colline où l'on aperçoit des centaines de croix, sorte de cimetière géant, terrible  vestige d'un passé récent et douloureux dans ce pays des Balkans.
Mais, à ma grande surprise, les Bleus furent épatants ! Du jeu, du mouvement, des frappes, bref, du foot !
Comment cette équipe, si apathique contre la faible Biélorussie, est devenue en 4 jours si joueuse face à la dangereuse Bosnie?  J'ai mon idée : Déjà, les Bleus jouaient hors de France. Je crois que les protégés de Lolo Blanc jouent avec le frein à main en France. La pression est telle qu'ils n'arrivent pas à se libérer. Peut-être ont-ils aussi pensé que la Biélorussie était un adversaire facile et qu'il n'était pas nécessaire de faire le maximum. En somme, cette déroute ( je ne trouve pas de mots assez fort pour qualifier leur prestation) leur servit de cure d'humilité quelque part.
Et puis, contre la Bosnie, il y a eu l'apport indéniable de deux joueurs qui ne jouaient pas 4 jours avant. Alou Diarra, promu capitaine de cette équipe, a apporté un impact physique énorme au milieu de terrain, (sans oublier la prestation de son compère Diaby, tout simplement époustouflant!)
Mais c'était bel et bien Benzema qui allait faire pencher la balance du coté de l'EDF. Ah, Karim... Que dire de lui? Même Mourinho au Real Madrid se lasse de sa passivité, en lui demandant, sur un ton ironique mais blessant, de venir aux entrainements à midi, car à 10H il dort et à 11H il dort encore !
Mais ce gamin a du talent, ça se voit comme le nez d'Estelle Denis au milieu de la figure.
Il a été de tous les bons coups : feintes en tout genres, coups francs, tentatives lointaines, et puis... et puis il délivra (enfin) les Bleus de cette chape de plomb qui paralyse les tricolores depuis des lustres. Un bien joli but inscrit par Benzema donc, dont la feinte avant le but à cassé plus d'un rein dans la défense des Bosniens.
Un deuxième but de Malouda quelques minutes plus tard, sur une belle action collective, et la messe était dite.
La catastrophe biélorusse presque digerée avec cette victoire, les Bleus peuvent voir l'avenir plus sereinement.
Mais comme on peut s'attendre à tout avec cette équipe, les prochains matchs de qualification pour l'Euro 2012 promettent également leur parts d'émotion !
La France continuera-t-elle à souffler le chaud et le froid?  Réponse au prochain épisode,le 9 octobre prochain à Saint Denis face aux roms... euh... face auxRoumains !

Publicité
Publicité
Commentaires
sportorama
  • Bienvenue sur mon blog dédié a l'actualité sportive! Du foot au tennis en passant par le rugby ou le basket,retrouvez toutes les infos sur les évènements de la planète sport : les résultats les plus marquants,des analyses, des portraits, des photos...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité