Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sportorama
Archives
8 septembre 2010

US open 2010 : le bilan à mi-chemin

Il faut savoir reconnaitre ses erreurs : J'avais, dans le dernier article concernant l'US Open, pronostiqué la victoire d'Andy us_open_astur_asheMurray. Je le voyais aller très loin dans ce tournoi. Je l'imaginais déjà soulever le trophée récompensant le vainqueur de Flushing Meadows. C'était le choix de la raison.( car le cœur, lui, me dira toujours Rafael Nadal )
Oui, Andy Murray a été éliminé, par un Suisse. Bien sur, si vous pensez au tennis, et à la Suisse, vous pensez en toute logique à Roger Federer. Mais non ! Ce n'est pas le roi Roger qui l'a éliminé, mais Stanislas Wawrinka ! Attention, même si la victoire de l'Helvète face à l'Ecossais est surprenante, elle n'est qu'une demi-surprise, car Wawrinka est un excellent joueur, qui a déjà intégré le top ten par le passé. (9éme en 2008 très exactement).

Exit Murray, le titre ne devrait donc pas échapper aux top 3, Nadal, Federer ou Djokovic.
Nadal et Federer poursuivent leur rythme de croisière et sont bien partis pour se retrouver en finale, celle que tout le monde attend, LA FINALE FEDERER-NADAL !
Seul le Serbe Djokovic pourrait venir "gâcher" cette finale de rêve !
Le parcours du Serbe a aussi été des plus paisibles, hormis une mise en route difficile face à son compatriote Victor Troicki au 1er tour, avec une victoire en 5 sets alors qu'il était mené 2 sets à 1.
Le tableau le plus ouvert est pour Nadal, qui en cas de victoires contre Feliciano Lopez en huitièmes, jouerait contre un autre Espagnol, Fernando Verdasco.  Le Madrilène sera sûement épuisé après sa bataille de plus de 4h contre son compatriote David Ferrer.( décidément, que d'espagnols ! ).
En cas de victoire contre Lopez et Verdasco, le taureau des Baléares affrontera Wawrinka ou le Russe Youzhny (n°12). Autant dire que l'Espagnol a de grandes chances d'être pour la 1ère fois en finale à l'us open, le seul grand chelem manquant à son immense palmarès...
Quant à Federer, son tableau est plus difficile, puisqu'il devra se débarrasser successivement du Suédois Robin Soderling (n°5) et certainement de Djokovic. Ces 2 matchs ne seront pas une partie de plaisir, surtout celui contre le Serbe.  J'avoue que je l'aime bien ce Novak Djokovic, lui et son caractère fantasque. Mais le sport se nourrit de grands duels, surtout le tennis. Nadal-Federer, je donnerai cher pour assister une fois dans ma vie à une de leurs rencontres, surtout en finale de grand chelem !  Vraiment, ça n'a pas de prix.
Alors désolé, Djoko, mais tu es encore très jeune, tu en gagneras d'autres des grands chelems, mais cette fois-ci, laisse nous savourer ce Nadal-Federer, comme on a savouré celui de la finale de Wimbledon 2008 entre l'Espagnol et le Suisse, qualifié par les plus grands spécialistes du tennis comme John Mc Enroe ou Mats Wilander, de plus grand match de tous les temps !

Par ailleurs, je dois rendre hommage aux tennismen français. J'ai pour habitude de me moquer d'eux régulièrement, mais là, ils m'ont fait taire. Gasquet-Monfils en affiche de huitièmes de finales, (victoire de Monfils), Llodra qui élimine Thomas Berdych (n°7), récent finaliste à Wimbledon, Gilles Simon battu par Nadal ( pas franchement de quoi rougir ! ), Bravo à eux, et attendons de voir ce que nous réserve Gael Monfils en quart de finale !  Je parlais de Richard Gasquet. Le Biterrois semble retrouver son meilleur niveau.(celui d'avant son invraisemblable implication dans un vrai-faux test positif à la cocaïne.) Gasquet s'est permis le luxe à Flushing Meadows d'écraser en 3 petits sets Nikolay Davydenko (n°6) !

Chez les femmes, pas vraiment de surprises. Les grandes favorites sont là : Wozniacki, Zvonareva, Venus Williams, Stosur, Clijsters, ( n'oubliez pas que j'ai misé sur elle ! )
Je n'ai malheureusement pas autant suivi le tableau féminin que le masculin. Je le trouve plus ennuyeux à regarder. Car, elles ne jouent que 3 sets maximum lors de toutes les compétitions, alors qu'en grand chelem et coupe Davis, les hommes peuvent en jouer jusqu'à cinq. Cette règle nous délivre donc parfois des matchs au suspense insoutenable, avec des joueurs parfois à bout de forces. On les voit vraiment atteindre leurs limites, aussi bien physiques que mentales, et rien que pour ça ce sport m'attire énormément.
C'est donc moins souvent le cas chez les femmes. Cependant, certaines des joueuses m'impressionnent. Les sœurs Williams font bande à part avec leur physique hors du commun, mais d'autres comme Clijsters ou l'Australienne Samantha Stosur m'épatent par leur intelligence de jeu. Elles gardent souvent la tête froide dans les moments clés d'un match, et à ce niveau de jeu, c'est souvent ce qui fait la différence.

Rendez vous bientôt, pour les meilleurs matchs de ce grand chelem, Avec les affiches qui nous attendent, on risque d'atteindre les confins du sublime.
  Vous êtes prêts? Moi je le suis !

Publicité
Publicité
Commentaires
sportorama
  • Bienvenue sur mon blog dédié a l'actualité sportive! Du foot au tennis en passant par le rugby ou le basket,retrouvez toutes les infos sur les évènements de la planète sport : les résultats les plus marquants,des analyses, des portraits, des photos...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité