Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sportorama
Archives
19 juin 2010

Finales nba ! les LAKERS champions 2010 !!

 

sport24_390434_6812710_4_fre_FR

J' vous avais prévenus ! Ces finales NBA, revanche de celles d'il y a 2 ans entre les Lakers et les Celtics, n'ont pas connu le même sort. En 2008, les Celtics, frustrés par des années de disette avaient massacré les Lakers, une défaite qui avait fait très mal au moral des  joueurs californiens, qui avaient donc une soif de revanche immense...

Je peux vous dire qu'on a été gâtés par ces finales. La titre qui se décide au 7ème match, ça c'est du basket ricain comme on l'aime: showtime !

Tout avait bien commencé pour la bande à Kobe Bryant, le meilleur joueur du monde à mes yeux. Une première victoire à domicile, avec un autre à venir, ça sentait bon le 2 à 0; Mais la grande force des Celtics c'est leur mental. Quand votre leader s'appelle Kevin Garnett, vous n'avez pas intérêt à lâcher le moindre point, vous pourriez le regretter ! Victoire à Los Angeles; 1 partout, et 3 matchs à suivre à Boston, la donne n'était plus vraiment la même ! Paul Pierce annonça même que son équipe ne retournerait plus à LA... et bien le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a parlé trop vite. Le 3eme match fut dominé par les Lakers qui récupéraient l'avantage du terrain.

A vrai dire, le jeu des Lakers n'est pas bien compliqué : vous donnez la balle à Bryant (sorte de Zidane du basket ) et il se débrouille tout seul. C'est parfois énervant, je ne sais pas comment font certains de ses coéquipiers pour le supporter, mais en même temps sans lui ils ne joueraient peut être pas  de finales NBA, alors... Il est tout simplement ahurissant ce mec, de n'importe quelle position, avec 1, 2 ou 3 défenseurs sur lui,  pas de soucis, c'est dedans. Rajoutez à cela  un Pau Gasol qui prend tous les rebonds, et vous avez une équipe imbattable. les Lakers ont décidément fait le coup du siècle en recrutant l'Espagnol. C'est le meilleur à son poste. C'est pas moi qui le dis, c'est Obama !

2 à 1 donc pour les Lakers, mais les retournements de situations ne faisaient que commencer ! Car après, les Celtics s'imposèrent lors des 2 matchs suivant à Boston. Ils voyageaient donc a LA pour un 6eme match, peut être définitif ! quel suspense !

Les Celtics, c'est tout le contraire des Lakers : jeu d'équipe bien rôdé, des remplaçants efficaces, et une complémentarité impressionnante entre tous ces joueurs, pour la plupart très expérimentés ( Garnett, R. Wallace, Ray Allen, Paul Pierce, Nate Robinson ) mais surtout c'est l'éclosion de Rajon Rondo cette année qui permit aux hommes de Doc Rivers  de se hisser en finale. Il a tout simplement tenu à bout de bras son équipe par moment.

Mais comme je vous le disais, les Lakers avaient encore le très mauvais souvenir de 2008 en tête.  C'est animé de ce désir de revanche qu'ils prirent le dessus sur leurs adversaires,  lors des 2 derniers matches. Cet adversaire qui les a tant martyrisés au cours de l'histoire:  Sur 11 finales Celtics-Lakers, les verts de Boston se sont imposés 9 fois ! Mais il n'y aura pas de 10ème...

Le parterre de stars holywoodiennes qui viennent à chaque match au Staples Center pouvait savourer avec leur reste de la salle cette fabuleuse et épique victoire des hommes de Phil Jackson, qui lui gagne son 11ème titre de champion ( La classe)

Puisqu'on en est aux statistiques et aux records, y 'en a d'autres qui sont tombés au cours de cette finale. Ray Allen réussit la prouesse de marquer 8 fois de suite des lancers de 3 points dans un match d'une finale !  C'est pas un record de guignol ça, puisque l'ancien détenteur n'est autre que Michael Jordan...

Ce qui est dingue avec ce joueur, c'est qu'il est capable de ce genre d'exploit, et de toucher le fond par la suite, puisque après avoir battu ce record, il afficha un aberrant  0/20 aux 3 points... Allez donc comprendre.

Bravo aux Lakers pour leur 16ème titre. Ils ne sont plus qu'à une longueur du record de titres, détenus par... les Celtics.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je veux etre comme Pau quand je serais grand.Beaucoup de sportif devrait prendre exemple sur Pau Gasol.<br /> Ce mec est en or et tres peu lui arrive à la cheville!<br /> Jamais un mot plus haut que l'autre sur et en dehors du terrain,toujours combatif et à la hauteur de l'évènement,un vrai champion.Je suis admiratif de cet etre humain.
E
je n'aurais qu'une seule chose à dire et je ne ferais pas dans l'originalité "merci Pau".Non sérieux, entendre Kobe Bryant 2mn apres avoir gagné remercier pau,ce doit etre quelque chose d'exceptionnel pour l'espagnol surtout venant d'un gars qui a un melon gros comme une Roselyne bachelot.
sportorama
  • Bienvenue sur mon blog dédié a l'actualité sportive! Du foot au tennis en passant par le rugby ou le basket,retrouvez toutes les infos sur les évènements de la planète sport : les résultats les plus marquants,des analyses, des portraits, des photos...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité